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Les changements proposés par le personnel de l'OCDSB pour les écoles d'Ottawa sont cruels, injustes et illogiques. Ils nuiront à nos enfants, causeront du stress aux parents et aggraveront la situation de nos communautés.
Voici quelques exemples de la façon dont les nouvelles limites de fréquentation scolaire proposées nuiront à nos enfants et à nos communautés :
Cela privera nos enfants du soutien qu'apporte la présence d'un frère ou d'une sœur dans leur école.
Dans de trop nombreux cas, les enfants et les parents devront parcourir des distances beaucoup plus longues à pied ou en voiture pour se rendre à l'école. Au lieu de marcher ou de faire du vélo au coin de la rue. Cela pose des problèmes de sécurité et ajoute un stress inutile pour les familles pendant leurs routines quotidiennes.
Changer d'école peut être une expérience déstabilisante pour les jeunes enfants, susceptible d'affecter leur bien-être émotionnel et leur développement social. La perte d’amitiés établies et des routines familières peut entraîner une augmentation de l'anxiété et nuire aux progrès scolaires.
Pour de nombreuses familles, l'implication dans les communautés scolaires actuelles a favorisé l'émergence d'un solide réseau de soutien. Forcer les familles à partir perturbe ces liens et diminue l'engagement des parents, ce qui nuit aux élèves et à l'ensemble de la communauté scolaire et du quartier.
Ce plan prévoit la fermeture des écoles alternatives sans période de transition adéquate. Ces enfants ont construit des relations et des systèmes de soutien significatifs dans ces environnements qui ne peuvent pas être reconstruits du jour au lendemain. Ces écoles offrent des approches éducatives importantes qui fonctionnent pour de nombreux élèves qui ont des difficultés dans les environnements conventionnels.
Cette proposition mettrait fin à 39 classes de programmes spécialisés, obligeant les élèves vulnérables à s'intégrer dans des classes ordinaires. Ces programmes fournissent des services essentiels aux enfants ayant des besoins particuliers et spécifiques. Leur élimination entraînerait d'importants reculs éducatifs et émotionnels pour ces élèves et leurs familles.
Le nouveau plan proposé vise à offrir l'immersion française (IF) dans l'ensemble de la ville d'Ottawa. Cela se traduira par une réduction de l'enseignement du français, qui passera de 80 % du temps à seulement 60 % en première année, avec un déclin rapide par la suite. Toutes les recherches démontrent qu'une véritable immersion nécessite le niveau d’enseignement actuel auquel les élèves et enseignants sont habitués. Les changements proposés par l'OCDSB obligeront les enseignants, qui manquent déjà de ressources, à diluer leur enseignement en classe, compromettant ainsi la réussite de tous les élèves.
L'OCDSB prétend avoir mené des consultations communautaires depuis le printemps 2024. Il n'y a aucune preuve qu'une véritable démarche inclusive et complète ait été mise en place pour impliquer les parents dans ces propositions graves et nuisibles. Si tel avait été le cas, la vague de frustration et de critiques aurait été entendue beaucoup, beaucoup plus tôt dans ce processus.
Aujourd'hui, les familles d'Ottawa se retrouvent confrontées à un processus précipité qui leur laisse très peu de temps pour se faire entendre. Il est urgent d’agir afin que cette proposition soit rejetée et que l'OCDSB retourne à la planche à dessin, cette fois en tenant compte de l'avis des parents et de la communauté.
This letter is editable so you can add your own personal story to it. It will be sent to the following recipients: OCDSB Director of Education Pino Buffone; *all* OCDSB elected Trustees; Ontario’s Minister of Education Jill Dunlop; as well as your local Member of Parliament, Member of Provincial Parliament and Ottawa City Councillor.
OCDSB Elementary Program Review